Théâtre
“L’utopie comique ou l’improbable naufrage”
Après “Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen” et “Les Burelains”, et “Le cabaret de M. Pantalone” présenté en novembre dernier sur la scène du théâtre des forges René Carpentier, cette “Utopie Comique” est le 14ème spectacle de la compagnie Joker. Il raconte les aventures rocambolesques de 4 personnages échoués sur une île déserte, qui décident de rêver une société improbable et de créer la république d’Utopia. D’autres les rejoignent et voici que commencent les problèmes ! Comédie mêlant théâtre, chant et danse, « L’Utopie Comique » nous invite, avec humour, à réfléchir sur notre présent et sur un avenir commun à inventer et nous propose d’oser l’imagination et l’espoir.
À partir de : 6 ans
Distribution : auteurs : Hacid Bouabaya et Thomas Piasecki, metteur en scène : Hacid Bouabaya, assisté de Thomas Piasecki.
Comédiens : Barbara Monin, Anne-Sophie Duhu, Louise Wailly, Nicolas Cornille, David Lacomblez, John Martinage, Arnaud Vanlancker, Hacid Bouabaya et Thomas Piasecki.
Musique : Arnaud Vanlancker ; chorégraphie : Farid Berki ; scénographie : Hacid Bouabaya, Anne Legroux, Christophe Durieux ; costumes : Francis Debeyre et Annick Baillet ; masques : Hacid Bouabaya ; directeur technique et création lumière : Christophe Durieux ; construction décor : Thierry Lyoen ; décoration et accessoires : Anne Legroux, Frédérique Bertrand et Bertrand Mahe ; toiles peintes : Detlef ; régisseurs plateau : Christophe Durieux ou Amaury Roussel ; régisseur lumière : Pascal Lesage ou Mélanie Sainz Fernandez .
CO-PRODUCTION : La MAC de Sallaumines, L’escapade à Hénin-Beaumont, ville d’Avion et le Grand sud. Avec le soutien de : Lille 3000, du conseil général du Nord, du conseil général du Pas de Calais, de la ville de Lille, du conseil régional des Hauts de France, de la SPEDIDAM , de l’ADAMI, du CGET,et du théâtre de la Verrière.
Visuel : © Yanis Bourabaa