Accueil
Chère Trithoise, Cher Trithois,
J’ai accompagné les élèves de 3ème du collège qui, à l’initiative du comité local des Amis de la Résistance et de leurs professeurs, ont visité le fort de la Salmagne à Vieux Reng à proximité de Maubeuge. Ce lieu fait réfléchir sur les désastres engendrés par la guerre. Ce Triscope du mois de mai rend compte des commémorations de la journée souvenir des déportés et de la capitulation de l’Allemagne nazie devant les alliés. Se souvenir, n’est pas seulement un devoir de mémoire c’est aussi montrer que l’horreur de la guerre a des causes bien précises : le nationalisme, le racisme, qu’il faut combattre si nous ne voulons pas subir à notre tour le malheur que les générations passées ont enduré. Exiger la paix est la priorité.
Outre le contexte international dégradé, le contexte national est marqué par une détérioration des finances publiques. Le retour à l’austérité qui en son temps a affaibli notre industrie avec son cortège de licenciements serait-il la solution ? Assurément non…! Et si nos gouvernants s’avisaient de répondre à un manque de recettes en agissant précisément sur les recettes? L’impôt sur les sociétés qui était de 50% jusqu’en 1985 est à présent de 25 %. La première firme énergétique française a distribué 16,5 milliards de dividendes en 2023. Les 40 plus grosses sociétés de notre pays ont redistribué 30 milliards à leurs actionnaires. L’effort ne vaut que s’il est partagé.
Dans la commune, nous continuons de mettre en oeuvre le programme pour lequel vous nous avez élus. Pour l’enfance et la jeunesse, nous peaufinons le programme des activités qui seront proposé pendant la période estivale. Les seniors ne sont pas oubliés puisque nous organisons à leur intention une journée découverte de la ville de Tournai. L’organisation des festivités occupe également nos esprits. Vous découvrirez dans ce numéro le programme complet de la fête de la musique, de la fête nationale et des différents rendez-vous à venir.
Je vous souhaite bonne réception de ce nouveau numéro de Triscope. Je vous transmets mes sentiments les plus dévoués
Votre Maire, Dominique Savary
Rétrospective 2020
Tous droits réservés ©, toute reproduction même partielle est interdite.