Cérémonie du 2 septembre 2020
La commémoration de la libération de la commune a été célébrée au travers d’une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions.
Après un dépôt de gerbes devant la stèle où est inscrit le nom des résistants trithois : Clotaire Colin, Fabien Dussart, Jules Dupont, Marcel Draux, assassinés le 2 septembre 1944 par les nazis, des prises de paroles ont rappelé cette période sombre de notre histoire. Après le message des Amis de la Résistance lu par Monique Dupont Picalausa, responsable locale et départementale de l’association, Jean-Paul Dubois, Adjoint au Maire, a retracé l’histoire de la résistance dans notre commune en mettant les faits locaux en perspective dans le contexte national et international. Il avait au préalable de son discours excusé Dominique Savary, Maire. L’élu n’a pas manqué d’évoquer la crise du COVID 19 en déclarant : « Libres ! A cette évocation, le sentiment le plus proche nous ramène à la crise du COVID 19 at au confinement. Ces moments hors du temps, qualifiés de « guerre » n’ont pourtant que peu de similitudes si ce n’est la mobilisation sans faille des soignants et des classes populaires tant aujourd’hui qu’hier. » et d’ajouter : « La Liberté, L’égalité, la Fraternité… En ce 2 septembre 2020, l’intensité de ces trois mots reste flamboyante. Le devoir de mémoire est plus que jamais d’actualité…Durant cette période de la seconde guerre mondiale, des femmes, des hommes, se sont mobilisés pour retrouver le chemin de la liberté et faire que nos enfants vivent en Paix. Merci à nos héros du siècle passé et aussi à tous nos héros de cette année. »
Nérina et Dylan, porteurs de messages d’espoir
Au cours de la cérémonie, deux jeunes, Nérina et Dylan ont évoqué deux figures de la Résistance : Cécile Rol Tanguy qui participa activement à la Libération de Paris et Aristide Lemoine, notre concitoyen, résistant et déporté. Ces deux jeunes ont conclu leurs interventions en délivrant un message de Paix : « Que cette sombre période empêche les générations présentes et futures de se laisser entraîner par des idéologies de haine envers les autres peuples. »
Une médaille bien méritée pour Monique Dupont Picalausa
Jean-Paul Dubois, Adjoint au Maire et Jean-Claude Dulieu, Conseiller Départemental, ont décoré Monique Dupont Picalausa de la médaille de la jeunesse et des sports au titre de l’engagement associatif. Jean-Paul Dubois déclara notamment : Chère Monique, quel symbole que cette médaille vous soit remise ici ce 2 septembre devant la stèle rendant hommage à la mémoire des résistants assassinés alors qu’ils livraient combat pour la Libération du territoire….Le bénévolat c’est l’engagement de votre vie puisque vous avez dirigé pendant 25 ans le comité local de l’association Femmes Solidaires dans une commune voisine et que vous êtes aujourd’hui responsable locale et départementale de l’association ANACR Les Amis de la Résistance. Cette médaille est amplement méritée. Merci pour votre engagement, vous constituez un véritable exemple pour les jeunes générations. »
Les notes du chant des partisans
Une grande émotion a été engendrée par Catheryne Scryve, violoniste, qui interpréta Le Chant des Partisans devant la stèle où est inscrit le nom des résistants trithois assassinés le 2 septembre 1944.