Historique
De Trajectus à Trith
L’Escaut est la colonne vertébrale de Trith-Saint-Léger. C’est sur ses berges que tout a commencé. Trith-Saint-Léger, Utrech, Maastricht ont la même étymologie.“Trajectus” de trajectoire. (Trajectus, passage de cours d’eau).
Doléances de Trith et Vernicheul à la fin du XVIIIe siècle
Bref historique de la baronnie de Trith Saint Léger
Situation géographique
Localité du département du Nord (France) qui se trouve dans la banlieue au sud de Valenciennes, appelée actuellement Trith-Saint-Léger, village sur la rive gauche de l’Escaut. Lire la suite
Mononque Hubert
Mononque Hubert, le géant trithois. Son histoire, le CD et le DVD
Mononque Hubert représente un artisan peintre, travailleur et jovial symbolisant l’esprit trithois. Bien que tenant une chope de bière à la main, Mononque Hubert, célibataire, ne refusait pas une tasse de café que les femmes lui proposait. Le géant a été rénové en 2003.
En 1944, notre commune se libérait. Tout au long de l’occupation, des personnes prirent des risques au mépris de leur vie pour sauver notre cité et le sol national. MM. Charles Picalausa, deltombe, Celliez, se souviennent comment isolée et mal armée, la résistance s’est organisée à Trith-Saint-Léger.
1945-1953
A la libération, la population de Trith-Saint-Léger élit au conseil municipal des élus des élus ouvriers qui, sous l’impulsion du maire Florent Gilles, engage une politique sociale au service de toute la population.
1953-1959
La liste conduite par Florent Gilles est réélue. Les grosses réparations terminées, le conseil municipal s’attache à doter notre commune de nouveaux équipements. Un vaste programme de logements est entrepris.
1959-1965
La liste conduite par Florent Gilles est réélue.
Le Conseil municipal s’attache alors à embellir notre commune. Le quartier Saint-Léger se transforme et s’enrichit de nouveaux logements construits pour les familles de travailleurs.
1965-1971
La liste conduite par Florent Gilles est réélue
Ces six années verront notre commune s’enrichir de nouveaux équipements, notamment la salle Gilbert Huguet et les Résidences des Charmilles ainsi que la Roseraie pour nos anciens.
1971-1977
René Carpentier est élu maire de Trith-Saint-Léger.
Le Conseil municipal continue la politique sociale entreprise en 1945 par Florent Gilles et les élus qui se sont succédé.
Florent Gilles décède en 1973, c’est une grande figure du mouvement ouvrier de cette région qui disparaît.
1977-1983
La liste conduite par René Carpentier est réélue.
Ces six années marquent un tournant pou le quartier du Poirier.
En abandonnant les installations, les maîtres de forges cèdent à la municipalité les bâtiments de ce quartier.Lire la suite
1983-1988
La liste conduite par René Carpentier obtient la majorité des suffrages aux élections municipales.
L’annexe administrative du quartier du Poirier est inaugurée et ouverte au public.
Le lycée professionnel Léonard de Vinci ouvre ses portes.Lire la suite