La Médiathèque fermée 8 mois
Trith Saint Léger, Dès le début du mois prochain, la médiathèque du centre va fermer ses portes au public, le temps de se remettre aux normes. Et elle en a besion. En attendant, direction l’annexe au Poirier.
La médiathèque va être transformée...
22 ans que la médiathèque, place Salengro, existe. Il était temps de la remettre aux normes. La porte du Hainaut va prendre en charge les travaux. Aux programmes :
- Installation d’une rampe à l’extérieur pour les personnes à mobilité réduite ainsi que d’un sas d’entrée avec des portes vitrées coulissantes.
- A l’intérieur, changement de l’escalier massif en un escalier en structure métallique et bois.
- Mise en conformité des sanitaires,
- Réorganisation de la zone marmothèque, qui sera désormais au rez-de-chaussée.
- Changement du revêtement au sol, des peintures sur les murs et au plafond.
- A l’étage, rehaussement de la charpente pour donner aux bureaux une hauteur convenable, après désamiantage de la toiture.
DEMENAGEMENT A L’ANNEXE AU POIRIER
La durée des travaux devrait s’étendre sur huit mois à compter du démarrage fin février début mars. Les usagers vont donc devoir prendre leur mal en patience. Mais qu’ils se rassurent, une solution de “repli provisoire est organisée” à la médiathèque annexe, dans le quartier du Poirier, à côté du Théâtre des Forges “René Carpentier”. Il va falloir s’adapter : la médiathèque du centre reste ouverte uniquement pour les retours des documents jusqu’au 4 février. Ensuite, et jusqu’au 20 février, tout va déménager à l’annexe : collections, rayonnages, bureaux, informatique…
LE STOCK HABITUEL INDISPONIBLE
Bien sûr, il ne sera pas possible de transposer les 35 000 documents que possède la médiathèque à l’annexe. Les usagers devront se contenter de la collection de l’annexe et des nouveautés proposées par la médiathèque. La collection “classique” de la médiathèque sera indisponible. Le stock sera en effet rangé dans un bâtiment de la mairie. Le temps des travaux, l’annexe ne sera plus ouverte uniquement le mercredi et samedi mais aux horaires habituels de la médiathèque.